AccueilRégionsLiège

La reconstruction de la vallée de la Vesdre démarre fin 2025 !

Quatre ans après les inondations, le gouvernement wallon a enfin fixé le début des grands travaux de reconstruction dans la vallée de la Vesdre pour fin 2025. Plus de 453 millions d'euros seront investis pour renforcer les berges et améliorer la résilience naturelle de la région.
Après les inondations, la Wallonie lance enfin les grands chantiers de reconstruction.

Quatre ans après les inondations, le gouvernement wallon a confirmé le début des grands chantiers de reconstruction dans la vallée de la Vesdre pour fin 2025. Plusieurs bourgmestres avaient exprimé leurs préoccupations quant à la lenteur du processus.

Le gouvernement a également annoncé la mise en place d'un comité d'accompagnement pour les grands ouvrages dans la vallée de la Vesdre, prévu jusqu'en 2029.

Les travaux prévus incluent le renforcement des berges et des reméandrations pour mieux résister aux inondations. Les chantiers débuteront à Theux et Pepinster au dernier trimestre 2025, suivis par Chaudfontaine, Limbourg et Eupen en 2026, puis Trooz, Verviers et Liège en 2027. Certaines communes ont déjà acquis des bâtiments à démolir afin d'élargir le lit de la rivière, situés dans des zones à risque.

Un comité d'accompagnement sera créé pour coordonner les travaux et informer les communes et les habitants de l'avancement des chantiers. Ce comité comprendra l'administration, le cabinet et la SPI, servant de point d'entrée pour les communes et travaillant en étroite collaboration avec la population.

Un budget total de plus de 453 millions d'euros est prévu pour la vallée de la Vesdre et d'autres cours d'eau wallons.