Trump VS Fed: La guerre des taux fait trembler les marchés

Donald Trump a de nouveau critiqué Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), lundi dernier sur son réseau Truth Social. Le président américain a qualifié Powell de « immense loser » et a appelé à une baisse immédiate des taux d'intérêt pour éviter un ralentissement de l'économie.
Trump a également menacé de se débarrasser de Powell, ce qui pourrait remettre en question l'indépendance de la Fed. « Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu’il parte, il partira vite fait, croyez-moi », a déclaré Trump jeudi dernier depuis le Bureau ovale.
De son côté, Jerome Powell a évoqué l'assombrissement de la conjoncture économique, lié notamment à la guerre commerciale menée par Trump. Powell reste déterminé à fixer le rythme des baisses de taux de la Fed, malgré les pressions de la Maison-Blanche.
Les tensions entre Trump et la Fed ont eu un impact immédiat sur les marchés. Lundi, le dollar a fortement chuté face au yen et à l'euro. À l'ouverture de la Bourse de New York le 21 avril, les indices Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ont enregistré des baisses significatives.
Selon Michael Wan de la banque MUFG, « le dollar s’est fortement affaibli à l’ouverture des marchés asiatiques ». Adam Sarhan de 50 Park Investments a ajouté que « toute forme d’instabilité avec la plus grande banque centrale du monde n’est pas un bon signe ».