AccueilMondeInternational

Trump VS Fed: La guerre des taux fait trembler les marchés

Le président Donald Trump critique sévèrement Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis, pour sa gestion des taux d'intérêt, menaçant même de le limoger. Cette tension persiste et ébranle les marchés financiers, avec une baisse notable du dollar et des indices boursiers.
Donald Trump s'en prend à nouveau à Jerome Powell, chef de la Fed, provoquant des remous sur les marchés.

Donald Trump a de nouveau critiqué Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), lundi dernier sur son réseau Truth Social. Le président américain a qualifié Powell de « immense loser » et a appelé à une baisse immédiate des taux d'intérêt pour éviter un ralentissement de l'économie.

Trump a également menacé de se débarrasser de Powell, ce qui pourrait remettre en question l'indépendance de la Fed. « Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu’il parte, il partira vite fait, croyez-moi », a déclaré Trump jeudi dernier depuis le Bureau ovale.

De son côté, Jerome Powell a évoqué l'assombrissement de la conjoncture économique, lié notamment à la guerre commerciale menée par Trump. Powell reste déterminé à fixer le rythme des baisses de taux de la Fed, malgré les pressions de la Maison-Blanche.

Les tensions entre Trump et la Fed ont eu un impact immédiat sur les marchés. Lundi, le dollar a fortement chuté face au yen et à l'euro. À l'ouverture de la Bourse de New York le 21 avril, les indices Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ont enregistré des baisses significatives.

Selon Michael Wan de la banque MUFG, « le dollar s’est fortement affaibli à l’ouverture des marchés asiatiques ». Adam Sarhan de 50 Park Investments a ajouté que « toute forme d’instabilité avec la plus grande banque centrale du monde n’est pas un bon signe ».