Loup: l'UE simplifie les tirs dans les zones rurales

Les députés européens ont voté pour simplifier les tirs et l’abattage des loups dans les régions rurales et montagneuses. Cette décision vise à répondre aux préoccupations des éleveurs face à la proximité des loups avec le bétail et les chiens de troupeau.
Le vote a eu lieu avec 371 voix pour, 162 contre et 37 abstentions. Cette modification du statut du loup dans la directive européenne 'Habitats' doit encore être formellement approuvée par les États membres. Une fois approuvée, ils auront 18 mois pour mettre en œuvre ce changement.
Il est important de noter que cette modification ne signifie pas une obligation de réduire le nombre de loups. Les États membres ont la possibilité de maintenir le statut actuel du loup en tant qu’espèce strictement protégée dans leur législation nationale.
Cette décision aligne la législation de l’UE sur le nouveau statut du loup dans la Convention de Berne, un traité du Conseil de l’Europe de 1979. L’Union européenne avait elle-même demandé cet assouplissement.