Bonne nouvelle pour les infirmières à domicile : fin des ordonnances dès septembre !

A partir de septembre prochain, les infirmières à domicile pourront dispenser de nombreux types de soins sans avoir besoin d'une ordonnance. Cette décision a été annoncée par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Depuis l'an dernier, les infirmières à domicile ont vu leurs responsabilités augmenter dans le cadre d'une réforme de leur profession. Cependant, jusqu'à présent, l'administration de soins à domicile nécessitait une ordonnance pour que le patient puisse bénéficier d'un remboursement.
Cette obligation de prescription va bientôt disparaître. Le Comité de l’assurance de l’Inami a approuvé cette semaine une proposition en ce sens.
Les infirmières pourront ainsi effectuer sans problème des injections, des sondages vésicaux, des soins de plaies, et la pose de sondes gastriques, entre autres. Cette mesure devrait faciliter le suivi des patients pendant leur traitement, tout en permettant aux médecins de continuer à initier les traitements et à prescrire les médicaments.
Cette mesure est bénéfique pour tous : les infirmières pourront se concentrer davantage sur les soins aux patients, ces derniers n'auront plus besoin de se rendre chez le médecin pour obtenir une ordonnance, et les médecins verront une réduction des consultations inutiles.